Catherine CAPALDO : Coach consultante formatrice : Coaching personnel

J’ai obtenu mon diplôme de notaire à la Faculté de Droit d’Aix-en-Provence et pendant 18 ans j’ai exercé le métier de notaire assistant.

En parallèle de mon activité professionnelle de juriste, motivée par le goût de l’apprentissage et de l’évolution personnelle, je me suis formée à différents outils (le management, la Programmation Neuro-Linguistique ou PNL, l’Analyse Transactionnelle, l’approche systémique, l’hypnose éricksonienne, les théories de la communication et de la relation de l’école de Palo Alto, la relaxation, la sophrologie, la prise de parole en public, les émotions, le stress…).

Mon intérêt pour le coaching me conduit dès 2003 à suivre la formation de l’Ecole de Coaching S.D.H.E.A de Cannes.

C’est le début de mes consultations avec les particuliers.

Pour intégrer le monde de l’entreprise, je m’inscris en 2004 de la Faculté d’Economie Appliquée d’Aix-en-Provence pour préparer le Diplôme d’Etudes Supérieures Universitaires de Coaching.

C’est le début de mes interventions en entreprise.

Régulièrement en formation, j’ai suivi à plusieurs reprises des formations en Programmation Neuro-Linguistique. Je suis certifiée master PNL par un organisme reconnu par NLPNL, certifiée praticien Coach and Team® (école Vincent LENHARDT), certifiée Management Coaching Method® pour l’accompagnement au changement au sein des organisations, j’ai suivi la formation de Gilles Pellerin en Consultation Réflexive Flash, certifiée en gestion des relations humaines dans le milieu professionnel – Certifiée NLP Technician ®.

J’exerce depuis 2003 le métier de coach, consultante et formatrice auprès des particuliers et des entreprises.

J’évolue dans un groupe de pairs (ce sont des groupes au sein desquels des personnes exerçant le même métier échangent sur leur pratique, sur l’actualité de leur profession) je dispose d’un lieu de supervision pour améliorer ma pratique et prendre du recul.

Pour assurer une qualité de service à mes clients, je suis également :

  • déclarée comme organisme de formation sous le numéro 93131482713,
  • certifiée au niveau expert par ICPF et PSI – organisme reconnu par le CNEFOP sous le numéro 379,
  • référencée comme consultante auprès du Conseil Supérieur du Notariat.

Certification ICPF et PSI

Mes valeurs

Mes clients peuvent compter sur ma réactivité, mon respect de la confidentialité (ce qui explique qu’aucun nom de client ne figure sur ce site), ma rigueur, mon professionnalisme et mon écoute afin de proposer des actions ciblées, adaptées à leur environnement et directement applicables.

Vous trouverez ci-dessous ma déontologie.


Ma déontologie

Article 1 : respect de la personne :

Le coach s’engage à traiter les personnes en êtres humains libres et égaux. Il établit avec les coachés des relations basées sur la confiance, l’écoute active, l’empathie. Il s’interdit tout abus d’influence, et respecte inconditionnellement les valeurs personnelles des coachés. Il laisse la responsabilité des décisions aux coachés.

Article 2 : confidentialité :

Le coach s’engage à respecter la confidentialité des informations dont il pourrait avoir connaissance, ainsi que des demandes des coachés. Il est tenu par le secret professionnel. Il ne rend compte au donneur d’ordre que dans les limites établies avec les coachés.

Article 3 : intégrité :

Le coach s’engage à évoluer dans son développement personnel, en perfectionnant sa formation professionnelle, en restant en veille par rapport aux nouvelles techniques pouvant accroître sa pratique, en poursuivant un travail sur lui-même et en ayant recours à la supervision (notamment lorsque la problématique du client renvoie le coach à ses difficultés personnelles).

Article 4 : obligation de moyens :

Le coach s’engage à utiliser tous les moyens dont il dispose par sa formation et sa pratique, dans le but de permettre le développement professionnel et personnel des coachés. Il peut expliquer les fondements théoriques des moyens qu’il utilise.

Article 5 : respect du cadre :

Le coach définit le cadre de son intervention en accord avec les coachés. Il s’assure de la compréhension de ce cadre. Il est attentif à la signification et aux effets du lieu où se déroulent les séances. Il définit avec les coachés les actions à entreprendre, après avoir établi et planifié ensemble les objectifs.

Article 6 : environnement :

Le coach tient compte de l’environnement dans lequel évoluent les coachés. Il demande les informations nécessaires à cette compréhension, et tient compte des contraintes liées à l’organisation.

Article 7 : limite de compétences :

Le coach s’engage à envoyer les coachés vers d’autres professionnels, lorsque la demande dépasse le champ de ses compétences.

Article 8 : refus de mission :

Le coach pourra en son âme et conscience refuser une mission.